Notice d'utilisation voiture Segment E

Renault Latitude: Avertisseur de perte de pression des pneumatiques - La conduite - Manuel du conducteur Renault LatitudeRenault Latitude: Avertisseur de perte de pression des pneumatiques

Renault Latitude / Manuel du conducteur Renault Latitude / La conduite / Avertisseur de perte de pression des pneumatiques

Lorsque le véhicule en est équipé, en roulage, ce système avertit de la perte de pression d'un ou plusieurs pneumatiques.

Principe de fonctionnement

Chaque roue (sauf la roue de secours) comporte un capteur dans la valve de gonflage qui mesure périodiquement, en roulage, la pression du pneumatique.

Le témoin de bord pour alerter le conducteur s'allume sur le tableau
de bord pour alerter le conducteur en cas de pression inférieure à la pression de référence.

fonction est uneCette
fonction est une aide supplémentaire à la conduite.

Cependant, la fonction n'intervient pas à la place du conducteur.

Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur.

Vérifiez la pression des pneumatiques, y compris la roue de secours, une fois par mois.

Réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques


Réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques

Cette action doit être réalisée :

  •  lorsque la pression de référence des pneumatiques doit être modifiée pour être adaptée aux conditions d'usage (à vide, en charge, conduite sur autoroute...) ;
  •  après une permutation des roues (contactez un représentant de la marque) ;
  •  après un changement de roue (contactez un représentant de la marque).

Elle doit toujours se faire après vérification à froid des pressions de gonflage des quatre pneumatiques.

Les pressions de gonflage doivent correspondre à l'usage courant du véhicule (à vide, en charge, conduite sur autoroute...).

Moteur arrêté :

  •  appuyez brièvement sur le bouton 1 ou 2 pour sélectionner la fonction " Apprentissage pression pneus " sur le tableau de bord ;
  •  faites un appui long (environ 3 secondes) sur l'un des boutons 1 ou 2. pour lancer l'initialisation. Les roues clignotent puis le message " Apprentissage PP lancé " s'affiche sur le tableau de bord.
  •  Après quelques minutes de conduite, la pression de référence des pneumatiques est enregistrée.

Remarque : La valeur de la pression de référence ne peut pas être inférieure à celle préconisée et indiquée sur le chant de porte.

Permutation des roues


Permutation des roues

Si vous souhaitez intervertir vos roues, consultez impérativement un Représentant de la marque pour réinitialiser le système.

Pour repérer la position de chaque roue, référez-vous à la couleur de la bague 4 (après nettoyage éventuel) qui entoure chacune des valves :

  1.  bague jaune
  2.  bague noire
  3.  bague rouge
  4.  bague verte


capteurs implantésChacun des
capteurs implantés dans les valves 3 est dédié à une seule et unique roue : il ne faut donc en aucun cas intervertir les roues sans réinitialiser le système.

Risque d'information erronée pouvant avoir des conséquences graves.

 

à proximité oula présence,
à proximité ou dans le véhicule, d'appareil fonctionnant sur la même fréquence peut perturber le fonctionnement du système de surveillance de pression des pneumatiques.

Dans ce cas, le système signale la baisse de pression des pneumatiques dans les conditions normales.

Si les pneumatiques sont équipés de chaînes à neige ou enfouis dans la neige, le fonctionnement du système de surveillance peut être perturbé.

Réajustement de la pression des pneumatiques

Les pressions doivent être ajustées sur pneumatiques froids (reportezvous à l'étiquette située sur le chant de porte conducteur).

Au cas où la vérification de la pression ne peut être effectuée sur pneumatiques froids, il faut majorer les pressions préconisées de 0,2 à 0,3 bar (3 PSI).

Il est impératif de ne jamais dégonfler un pneumatique chaud.

Remplacement roues/pneus

Ce système nécessite des équipements spécifiques (roues, enjoliveurs...).

Consultez un Représentant de la marque pour le remplacement des pneumatiques et pour connaître les accessoires compatibles avec le système et disponibles dans le réseau de la marque : l'utilisation de tout autre accessoire pourrait affecter le bon fonctionnement du système ou détériorer un capteur.

La perte soudaine de pression d'un pneumatique (éclatement d'un pneumatique...) peut ne pas être détectée par le système.

Roue de secours

Lorsque le véhicule en est équipé, la roue de secours ne possède pas de capteur. Lorsqu'elle est montée sur le véhicule, le message " Capteurs pneus absents " apparaît au tableau de bord.

Aérosols répare-pneu et kit de gonflage

Du fait de la spécificité des valves, n'utilisez que des équipements homologués par le réseau de la marque.

de roueLe système pouvantChangement
de roue

Le système pouvant prendre plusieurs minutes suivant le roulage, pour une bonne prise en compte des pressions, vérifiez la pression des pneumatiques après chaque intervention.

Affichage

Les témoins du tableau de bord indiquent des anomalies de pression des pneumatiques (pneu dégonflé, crevaison, dysfonctionnement du système, etc.).

La signification des témoins, des signaux et des messages figure à la page suivante.






Exemples de sélection

Interprétation de l'affichage sélectionné

" Gonfler pneus autoroute "

La pression des pneumatiques n'est pas adaptée à la vitesse de

La pression des pneumatiques n'est pas adaptée à la vitesse de conduite. Ralentissez ou gonflez les quatre pneumatiques à la " pression autoroute " (reportez-vous au passage " Pression de gonflage des pneumatiques ", chapitre 4).
" Pression pneus à réajuster "

Le témoin  s'allume. Ils

Le témoin indiquent qu'au moins une des roues est dégonflée. s'allume. Ils
indiquent qu'au moins une des roues est dégonflée.

Réajuster les pressions, à froid, si nécessaire.

" Crevaison "

Les témoins  et

Les témoins s'allument et sont et
accompagnés d'un signal sonore. Ces s'allument et sont
accompagnés d'un signal sonore. Ces témoins indiquent qu'au moins une des roues est crevée ou fortement sous-gonflée.

Remplacez-la ou faites appel à un Représentant de la marque si elle est crevée.

Refaites la pression des pneumatiques si la roue est dégonflée.

" Capteurs pneus absents "

Le témoin  clignote

Le témoin plusieurs secondes puis reste allumé, accompagné du témoin clignote
plusieurs secondes puis reste allumé, accompagné du témoin d'alerte une défaillance du capteur ou une absence de capteur. Ce témoin indique
une défaillance du capteur ou une absence de capteur sur au moins une des roues (cas par exemple de la roue de secours montée sur le véhicule). Sauf si ce message est consécutif au montage de la roue de secours, faites appel à un Représentant de la marque.
" Capteurs pneus à contrôler "

Le témoin  clignote

Le témoin plusieurs secondes puis reste allumé, accompagné du clignote
plusieurs secondes puis reste allumé, accompagné du témoin d'alerte capteur de pression des pneus n'est détecté, ou le système. Aucun
capteur de pression des pneus n'est détecté, ou le système présente une anomalie. Consultez un Représentant de la marque.

 

messages pouvant apparaître sur les deux afficheurs du tableau de bordExemples de
messages pouvant apparaître sur les deux afficheurs du tableau de bord Le témoin pour votre sécurité, un arrêt impératif et immédiat compatible avec les vous impose,
pour votre sécurité, un arrêt impératif et immédiat compatible avec les conditions de circulation.
    Environnement
    Votre véhicule a été conçu avec la volonté de respecter l'environnement tout le long de sa durée de vie : lors de sa fabrication, pendant son utilisation et enfin pour sa fin de vie. Cet ...

    Dispositifs de correction et d'assistance à la conduite
    Selon le véhicule, ils peuvent comprendre :  l' ABS (système d'antiblocage des roues) ;  l'assistance au freinage d'urgence avec, selon le véhicule, anticipation du freinage ...

    Andere Materialien:

    Mise en marche et arrêt de l'essuie-glace arrière
    Commodo Contacteur Balayage avec amenée d'eau I Mise en marche du balayage intermittent 0 Arrêt du balayage intermittent Balayage avec amenée d'eau Tournez la clé en position 1 ou 2 dans le contacteur d'allumage. Tournez le commutateur 1 intégré au commod ...

    Quand un sac gonflable doit-il se déployer?
    Ce véhicule est équipé de sacs gonflables. Voir Système de sacs gonflables à la page 3-23. Les sacs gonflables sont conçus pour se déployer si l'impact dépasse le seuil de déploiement du système de sac gonflable spéci ...

    Rétroviseurs extérieurs
    Réglage des rétroviseurs extérieurs ATTENTION Les rétroviseurs extérieurs donnent une image réduite. Les objets sont en réalité plus près qu'ils ne le paraissent. Vous pouvez vous tromper dans l'appréciation de la distance qui vous sépare des véhicules qui v ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.efrauto.net