Notice d'utilisation voiture Segment E

Renault Latitude: Boîte de vitesses automatique - La conduite - Manuel du conducteur Renault LatitudeRenault Latitude: Boîte de vitesses automatique

Fonctionnement


Fonctionnement

Levier de vitesses 1 en position P, mettez le contact.

Pied sur la pédale de frein (le témoin quittez la sur l'afficheur 3 s'éteint),
quittez la position P.

Pour quitter la position P, appuyez sur la pédale de frein puis sur le bouton de déverrouillage 2.

L'engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu'à l'arrêt, pied sur le frein et pédale d'accélérateur relevée.

L'afficheur 3 du tableau de bord indique


L'afficheur 3 du tableau de bord indique le mode et le rapport sélectionnés.

4 : zone d'affichage du mode ou du rapport de boîte engagé en mode manuel
P : parking R : marche arrière N : point mort D : mode automatique M : mode manuel

Conduite en mode automatique

Engagez le levier en position D. Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n'aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment et au régime moteur convenable, car l'automatisme tient compte de la charge de la voiture, du profil de la route et du style de conduite choisi.

Conduite économique

Sur route, laissez le levier en position D et exercez une pression modérée sur la pédale d'accélérateur : les rapports passeront automatiquement à un régime peu élevé.

Accélérations et dépassements

Enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur (jusqu'à dépasser le " point dur " de la pédale).

Cela permettra, dans la mesure des possibilités du moteur, de rétrograder sur le rapport optimal.

Conduite en mode manuel

Le levier en position D, amenez le levier vers la gauche. Des impulsions successives sur le levier permettent de passer les rapports manuellement :

  •  pour descendre les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l'arrière ;
  •  pour monter les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l'avant.

Le rapport de vitesse engagé apparaît sur le tableau de bord.

Suivant véhicule, afin d'optimiser la consommation de carburant, un témoin sur le tableau de bord vous indiquera le meilleur moment pour engager un rapport de vitesse supérieur (+) ou inférieur (-).

Cas particuliers

Dans certains cas de conduite (ex. : protection du moteur, mise en action du contrôle dynamique de conduite : ESC...) " l'automatisme " peut imposer de lui-même le rapport.

Levier de vitesse en position autre que P ou N, le véhicule avance ou recule dès que vous lâchez la pédale de frein, même sans enfoncer la pédale d'accélérateur. Pour immobiliser le véhicule, appuyez sur la pédale de frein.

De même, pour éviter les fausses manoeuvres, le changement de rapport peut être refusé par l'automatisme : dans ce cas, l'affichage du rapport clignote quelques secondes pour vous en avertir.

Situations exceptionnelles

  •  Si le profil de la route et sa sinuosité ne permettent pas de se maintenir en mode automatique (ex : en montagne), il est conseillé de passer en mode manuel.

    Ceci afin d'éviter des passages de vitesses successifs voulus par " l'automatisme " en montée, et d'obtenir un freinage moteur en cas de longues descentes.

  •  Par temps froid, pour éviter que le moteur cale, attendez quelques instants avant de quitter la position P ou N et d'engager le levier en D ou R.
Par temps très froid, le système peut interdire le passage des rapports en mode manuel le temps que la boîte de vitesses atteigne la bonne température
  • Véhicule non équipé du système antipatinage (ASR) : sur route glissante ou à faible adhérence, pour éviter le patinage au démarrage, il convient de passer en mode manuel et de sélectionner le deuxième ou le troisième rapport avant de démarrer.
  •  Démarrage en côte : levier sur la position D ou R et frein à main serré par mesure de sécurité (pour les véhicules qui en sont équipés), lâchez la pédale de frein, appuyez sur la pédale d'accélérateur et desserrez le frein à main dès que le véhicule démarre. Pour les véhicules qui en sont équipés, le frein de parking assisté est desserré automatiquement dès que le véhicule démarre (appui sur la pédale d'accélérateur).
démarrages enLors des
démarrages en côte, même si le levier de vitesse est en position D, le véhicule peut reculer (ou avancer en position R) ; par mesure de sécurité, utilisez le frein de parking.

Stationnement du véhicule

Une fois le véhicule arrêté, gardez le pied sur la pédale de frein et mettez le levier en position P. La boîte de vitesses est en position neutre et les roues motrices sont bloquées mécaniquement par l'arbre de transmission.

Serrez le frein à main ou, suivant le véhicule, assurez-vous que le frein de parking assisté soit serré (reportez- vous aux paragraphes " Frein à main " ou " Frein de parking assisté " en chapitre 2).

choc sur le soubassementEn cas de
choc sur le soubassement du véhicule (exemple : contact avec une borne, un trottoir surélevé ou tout autre mobilier urbain), vous pouvez endommager le véhicule (exemple : déformation d'un train).

Afin d'éviter tout risque d'accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant de la marque.

Anomalies de fonctionnement

  •  Lors de la conduite, si le message " Boîte de vitesses à contrôler " apparaît au tableau de bord, ceci indique une défaillance.

    Consultez au plus tôt un Représentant de la marque.

  •  Lors de la conduite, si le message " Surchauffe de la boîte de vitesses " apparaît au tableau de bord, arrêtez-vous pour permettre à la boîte de vitesses de refroidir, levier de vitesses sur P. Si le message ne disparaît pas, consultez un Représentant de la Marque.
  •  Pour le dépannage d'un véhicule à boîte de vitesses automatique, reportez-vous au passage " Remorquage ", chapitre 5.
raisons de sécurité,Pour des
raisons de sécurité, ne coupez jamais le contact avant l'arrêt complet du véhicule.

À la mise en route, si le levier est


À la mise en route, si le levier est bloqué en position P alors que vous appuyez sur la pédale de frein, vous pouvez le débloquer manuellement.

Effectuez ces manoeuvres simultanément :

  •  appuyez sur la pédale de frein ;
  •  appuyez sur le bouton en introduisant un objet dans l'orifice 5 ;
  •  appuyez sur le bouton de deverrouillage 2.
    Avertissement d'angle mort
    Ce système informe le conducteur lorsqu'un autre véhicule se trouve dans un angle mort. Cette fonction utilise des capteurs 1 installés de chaque côté des parechocs avant et arrière. ...

    Votre confort
    ...

    Andere Materialien:

    Tablette du coffre à bagages
    Dépose de la tablette du coffre à bagages Si vous souhaitez transporter un objet volumineux, vous pouvez enlever la tablette du coffre à bagages si nécessaire.  Décrocher les sangles de retenue 1 " .  Placez la tablette en position horizontale.  Sortez le cache de ...

    Généralités
    Carte RENAULT à télécommande A Elle est reconnaissable à la présence des deux boutons 1 et 2. Elle permet : le déverrouillage ou verrouillage des ouvrants (portes, coffre) et de la trappe à carburant (reportezvous en pages suivantes ...

    Témoin du système de traction asservie (TCS)/ StabiliTrakMD
    Ce témoin s'allume brièvement au démarrage. Si le témoin ne s'allume pas, faire réparer le véhicule par le concessionnaire. Si le système fonctionne normalement, le témoin s'éteint. Si le témoin est allumé san ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.efrauto.net