Notice d'utilisation voiture Segment E

Renault Latitude: Conseils : antipollution, économies de carburant - La conduite - Manuel du conducteur Renault LatitudeRenault Latitude: Conseils : antipollution, économies de carburant

Renault Latitude / Manuel du conducteur Renault Latitude / La conduite / Conseils : antipollution, économies de carburant

Du fait de sa conception et de ses réglages d'origine, qui se traduisent par une consommation modérée, votre véhicule est conforme aux réglementations antipollution actuelles. En tant que constructeur, nous oeuvrons de manière active aux économies d'énergie et à la réduction des émissions de gaz polluants. Mais la consommation de carburant de votre véhicule et les émissions de gaz polluants relèvent également de votre responsabilité.

Veillez donc à utiliser et à faire entretenir votre véhicule correctement.

Aide aux économies de carburant

Selon le véhicule, et ce afin d'optimiser la consommation, un témoin situé sur le tableau de bord vous informe du meilleur moment pour passer au rapport supérieur ou inférieur :

supérieur ;passez au rapport
supérieur ;

inférieur.passez au rapport
inférieur.

Dans le cas de véhicules à boîte de vitesses automatique, reportez-vous au passage " Boîte de vitesses automatique " du chapitre 2.

Entretien

Il est important de ne pas oublier que le non-respect des réglementations antipollution peut se traduire par des poursuites à l'encontre du propriétaire du véhicule. Par ailleurs, le remplacement du moteur ou de pièces du circuit d'alimentation ou d'échappement par un bloc et des pièces autres que ceux recommandés par le constructeur peut rendre votre véhicule non conforme aux réglementations antipollution.

Faites régler et réviser votre véhicule conformément aux instructions du programme d'entretien et par un Représentant de la Marque : ce dernier possède tout le matériel nécessaire pour entretenir votre véhicule tout en lui conservant ses qualités d'origine.

Réglages moteur

  •  allumage : aucun réglage n'est nécessaire.
  •  bougies : pour un maximum d'économies de carburant, d'efficacité et de performance, les indications données par nos Services Techniques doivent être respectées scrupuleusement.

Pour le remplacement des bougies, utilisez les marques, types et écartements spécifiés pour votre moteur. Pour cela, consultez un Représentant de la Marque.

  •  ralenti : aucun réglage nécessaire.
  •  filtre à air, filtre à gazole : un filtre encrassé réduit les performances. Il doit être remplacé.

Système de contrôle des gaz d'échappement


Système de contrôle des gaz d'échappement

Le système de contrôle des gaz d'échappement détecte toute anomalie de fonctionnement du dispositif de dépollution du véhicule.

Si ce dispositif connaît un dysfonctionnement, des substances toxiques peuvent être relâchées dans l'atmosphère et des dommages peuvent survenir.

de bordCe témoin du tableau
de bord indique tout défaut du dispositif ; il s'allume à la mise du contact puis s'éteint dès que le moteur tourne.

  •  s'il s'allume de façon continue, consultez au plus tôt un Représentant de la Marque ;
  •  s'il clignote, réduisez le régime moteur jusqu'à la disparition du clignotement.

    Consultez au plus tôt un Représentant de la Marque.

Conduite

  •  Conduisez en douceur pendant les premiers kilomètres plutôt que de laisser chauffer le moteur véhicule immobile.
  •  La vitesse coûte cher.
  •  Une conduite sportive consomme beaucoup de carburant : accélérez avec modération.
  •  Freinez avec modération. Si vous anticipez les obstacles et déboîtez suffisamment tôt, vous n'avez bien souvent qu'à relâcher la pédale d'accélérateur.
  •  Évitez les accélérations brutales.
  •  Ne roulez pas à régime élevé sur les rapports intermédiaires.

    Utilisez toujours le rapport le plus élevé possible sans toutefois faire peiner le moteur.

    Sur les versions à boîte de vitesses automatique, il est préférable de lais ser le levier de vitesses sur la position D.

  •  N'essayez pas de maintenir votre vitesse en côte ; n'accélérez pas plus que vous ne le feriez sur le plat.

    Votre pied doit toujours rester dans la même position sur la pédale d'accélérateur.

  •  Le double débrayage et l'accélération avant l'arrêt du moteur ne sont pas nécessaires sur les véhicules modernes.
  •  Mauvais temps, routes inondées :

route inondée si le niveau d'eau dépasse le bord inférieur  des jantesne roulez pas sur
route inondée si le niveau d'eau dépasse le bord inférieur  des jantes

 

la conduiteCoté conducteur, n'utiliserGêne à
la conduite

Coté conducteur, n'utiliser impérativement que des surtapis adaptés au véhicule, s'accrochant aux éléments préinstallés et vérifier régulièrement leur fixation. Ne pas superposer plusieurs tapis.

Risque de coïncement des pédales

Conseils d'utilisation


Conseils d'utilisation

  •  Les équipements électriques consomment du carburant : éteignez- les si vous n'en avez pas vraiment besoin. Toutefois, sécurité oblige, gardez vos feux allumés lorsque la visibilité est mauvaise (pour " voir et être vu ").
  •  Utilisez plutôt les aérateurs. Rouler vitres ouvertes entraîne une surconsommation (+4 % à 100 km/h (60 mph)).
  • Sur les véhicules équipés de l'air conditionné, il est normal de constater une augmentation de la consommation de carburant (notamment en conditions urbaines) lorsque l'air conditionné est utilisé. Sur les véhicules équipés de l'air conditionné manuel, arrêtez le système lorsque vous n'en avez plus l'utilité.

Conseils pour minimiser la consommation et protéger l'environnement :

Si le véhicule est resté stationné en plein soleil, ouvrez les portes quelques minutes pour chasser l'air chaud avant de mettre le moteur en marche.

  •  Ne remplissez jamais le réservoir à carburant à ras bord pour éviter tout débordement.
  •  Ne laissez pas de galerie vide montée sur le toit.
  •  Il est préférable de réserver les remorques pour les objets encombrants.
  •  Pour remorquer une caravane, montez un déflecteur et réglez-le correctement.


  • Évitez d'utiliser la voiture pour de petits trajets, car le moteur ne peut pas atteindre sa température de fonctionnement normale.

Pneumatiques

  •  Un pneumatique sous-gonflé augmente la consommation de carburant.
  •  L'utilisation de pneumatiques non recommandés peut augmenter la consommation de carburant.
    Eco conduite
    L'indicateur 1 s'allume en fonction du style ou des conditions de conduite et sa couleur passe progressivement de l'orange au jaune ou au vert lorsque la consommation de carburant baisse par ...

    Environnement
    Votre véhicule a été conçu avec la volonté de respecter l'environnement tout le long de sa durée de vie : lors de sa fabrication, pendant son utilisation et enfin pour sa fin de vie. Cet ...

    Andere Materialien:

    Appuie-tête NECK-PRO/appuie-tête confort NECK-PRO
    Consignes de sécurité importantes ATTENTION Utilisez uniquement des housses d'appuie-tête testées et autorisées par Mercedes-Benz pour votre type de véhicule. Si vous utilisez d'autres housses d'appuie-tête, il est possible que les appuie-tête NECK-PRO/con ...

    Toit ouvrant
    Toit ouvrant en verre La commande électrique A per et d'actionner le toit ouvrant. Une action au premier cran sur la commande déclenche un mouvement qui s'interrompt dès le relâchement de la commande. Une action au deuxième cran sur la commande déclenche l'ouverture ou la ...

    Niveaux-complément
    Complément d'huile moteur Avant remplissage, sortez la jauge. Contrôlez le niveau après remplissage. Il ne doit jamais dépasser le maximum. Revissez le bouchon sur le carter avant de fermer le capot. Qualité : Voir " Le carnet d'entretien ". Radiateur - liquide de refro ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.efrauto.net