Notice d'utilisation voiture Segment E

Chevrolet Impala: Régulateur automatique de
vitesse - Conduite et
fonctionnement - Manuel du conducteur Chevrolet ImpalaChevrolet Impala: Régulateur automatique de vitesse

Le régulateur de vitesse vous permet de maintenir une vitesse d'environ 40 km/h (25 mi/h) ou plus sans avoir à laisser votre pied sur l'accélérateur. Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas à des vitesses inférieures à environ 40 km/h (25 mi/h).

Avertissement

L'utilisation du régulateur de vitesse automatique peut être dangereuse lorsque vous ne pouvez pas rouler en toute sécurité à une vitesse fixe. Ne pas l'utiliser sur des routes sinueuses ou dans la circulation intense.

Il peut être dangereux d'utiliser le régulateur automatique de vitesse sur des routes glissantes, car des changements rapides d'adhérence des pneus peuvent causer un glissage excessif des roues, et vous pourriez perdre le contrôle du véhicule. Ne pas utiliser le régulateur automatique de vitesse sur les routes glissantes.

En cas de système antipatinage (TCS), le système peut commencer à limiter le patinage des roues lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse automatique. Dans ce cas, le régulateur de vitesse automatique se désengage automatiquement. Se reporter à Antipatinage/Commande de la stabilité électronique à la page 9-37.

Si une alerte de collision se produit lorsque le régulateur de vitesse automatique est activé, celui-ci se désengage. Se reporter à Système d'alerte de collision avant (FCA) à la page 9-55. Lorsque les conditions de route vous permettent de l'utiliser à nouveau en toute sécurité, le régulateur de vitesse automatique peut être réactivé.

Si vous freinez, le régulateur de vitesse se désengage.

(marche/arrêt): Appuyer pour


activer ou désactiver le régulateur (marche/arrêt): Appuyer pour
activer ou désactiver le régulateur de vitesse automatique. Un témoin blanc s'affiche au groupe d'instruments quand le régulateur de vitesse automatique est activé.

+RES (reprise/accélération): Si une vitesse de consigne est mémorisée, appuyer brièvement pour reprendre à cette vitesse ou appuyer et maintenir enfoncé pour accélérer. Si le régulateur de vitesse est déjà actif, l'utiliser pour augmenter la vitesse du véhicule.

SET- (réglage): Appuyer brièvement pour sélectionner la vitesse et activer le régulateur de vitesse automatique. Si le régulateur de vitesse est déjà actif, utiliser la fonction pour diminuer la vitesse du véhicule.

désactiver le régulateur de vitesse (annuler): Appuyer pour
désactiver le régulateur de vitesse sans effacer la vitesse sélectionnée.

Réglage du régulateur de vitesse

Si n'est  est en marche quand il
n'est pas utilisé, SET− ou +RES pourrait être pressé et activer le régulateur.

Laisser le  désactivé lorsque
le régulateur de vitesse n'est pas utilisé.

  1. Appuyer sur  activer le pour
    activer le régulateur de vitesse.
  2. Accélérer jusqu'à la vitesse désirée.
  3. Presser et relâcher SET- .
  4. Relever le pied de l'accélérateur.

Le témoin du régulateur automatique de vitesse du groupe d'instruments devient vert après que le régulateur de vitesse a été réglé à la vitesse désirée. Se reporter à Groupe d'instruments à la page 5-10.

Reprise d'une vitesse mémorisée

Si le régulateur de vitesse est réglé à la vitesse voulue et que vous freinez ou que régulateur de vitesse est  est pressé, le
régulateur de vitesse est désengagé, mais il n'efface pas la vitesse réglée de la mémoire.

Une fois que la vitesse du véhicule est de 40 km/h (25 mi/h) ou supérieure, appuyer brièvement sur +RES. Le véhicule revient à sa vitesse réglée précédente.

Accélération au moyen du régulateur de vitesse

Si le régulateur de vitesse est déjà activé :

  • Presser et maintenir +RES enfoncé jusqu'à ce que la vitesse désirée soit atteinte, puis le relâcher.
  • Pour augmenter la vitesse du véhicule par petits incréments, appuyer brièvement sur +RES.

    À chaque pression, le véhicule accélère d'environ 1,6 km/h (1 mi/h).

Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.

Décélération au moyen du régulateur de vitesse

Si le régulateur de vitesse est déjà activé :

  • Presser et maintenir SET- jusqu'à ce que la vitesse inférieure désirée soit atteinte, puis le relâcher.
  • Pour diminuer la vitesse du véhicule par de plus petits incréments, appuyer brièvement sur SET−. À chaque pression, le véhicule ralentit d'environ 1,6 km/h (1 mi/h).

Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.

Dépassement d'un véhicule avec le régulateur de vitesse

Utiliser la pédale d'accélérateur pour augmenter la vitesse du véhicule. En relâchant le pied de la pédale, le véhicule ralentit jusqu'à la précédente vitesse de croisière sélectionnée. Tout en appuyant sur la pédale d'accélérateur ou peu après l'avoir relâchée pour désactiver le régulateur de vitesse automatique, une brève pression sur le bouton SET− rétablit le régulateur de vitesse automatique à la vitesse actuelle du véhicule.

Utilisation du régulateur de vitesse en côte

L'efficacité du régulateur de vitesse automatique dans les côtes dépend de la vitesse du véhicule, de la charge transportée et de la raideur de la pente. Si vous montez des pentes abruptes, vous devrez peut-être appuyer sur l'accélérateur pour maintenir votre vitesse. En les descendant, vous devrez peut-être freiner ou rétrograder pour maintenir une vitesse réduite. Si la pédale de frein est appliquée, le régulateur de vitesse automatique se désengagera.

Arrêt du régulateur de vitesse

Il existe quatre façons de désactiver le régulateur de vitesse :

  • Pour désactiver le régulateur de vitesse, appuyer légèrement sur la pédale de frein.
  • Appuyer surMettre le levier de vitesses au .

  • Mettre le levier de vitesses au point mort (N).
  • Pour désactiver le régulateur de vitesse automatique, appuyer sur .

Effacement de la mémoire du régulateur de vitesse

Appuyer sur le bouton couper  ou
couper le contact pour effacer la vitesse réglée du régulateur de vitesse de la mémoire.

Régulateur de vitesse à commande adaptative

S'il figure parmi l'équipement, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet au conducteur de sélectionner la vitesse du régulateur de vitesse et l'écart de suivi. Lire l'ensemble de cette section avant d'utiliser ce système. L'écart de suivi est la durée de suivi entre votre véhicule et un véhicule détecté directement sur votre voie qui se déplace dans le même sens.

Si aucun véhicule n'est détecté sur votre chemin, l'ACC agit comme un régulateur de vitesse normal. L'ACC utilise un capteur radar. Se reporter à Relevé de la radiofréquence à la page 13-14.

Si un véhicule est détecté sur votre trajectoire, l'ACC peut engager une accélération ou un freinage limité, modéré de manière à maintenir l'écart de suivi sélectionné. Pour désengager l'ACC, appuyer sur le frein. Si l'ACC contrôle la vitesse de votre véhicule alors que le système de traction asservie (TCS) ou le système StabiliTrakMD s'activent, l'ACC se désengage automatiquement. Quand les conditions routières autorisent l'utilisation de l'ACC, l'ACC peut être réactivé. Si le TCS ou le StabiliTrak ont été désactivés, l'ACC ne s'engage pas. Se reporter à Antipatinage/Commande de la stabilité électronique à la page 9-37.

Avertissement

L'ACC a une capacité de freinage limitée et peut ne pas avoir le temps de ralentir suffisamment le véhicule pour éviter une collision avec un autre véhicule devant vous. Cela peut se produire lorsque des véhicules freinent brusquement ou s'arrêtent ou pénètrent sur votre voie. Voir aussi " Alerte du conducteur " dans cette section. Votre attention complète est toujours requise quand vous conduisez et vous devez être prêt à intervenir et à freiner. Voir Conduite défensive à la page 9-3.

Avertissement

Le régulateur de vitesse adaptatif ne détecte pas ou ne freine pas devant les enfants, les piétons, les animaux ou d'autres objets.

Ne pas utiliser le régulateur de vitesse adaptatif quand :

  • Sur les routes sinueuses et montagneuses ou quand les capteurs sont bloqués par de la neige, de la glace ou de la saleté. Le système peut ne pas détecter un véhicule roulant devant. Maintenir propre tout l'avant du véhicule.
  • La visibilité est faible, par exemple dans le brouillard, sous la pluie ou la neige. Le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif est limité dans ces conditions.
  • Sur les routes glissantes, ou des changements rapides d'adhérence des pneus peuvent entraîner un dérapage excessif des roues.

(marche/arrêt): Appuyer pour


activer ou désactiver le système. (marche/arrêt): Appuyer pour
activer ou désactiver le système.

Un témoin blanc de régulateur de vitesse adaptatif s'allume.

+RES (reprise/accélération): Appuyer brièvement pour reprendre la vitesse sélectionnée précédemment ou la maintenir pour accélérer. Si l'ACC est déjà activé, l'utiliser pour augmenter la vitesse du véhicule.

SET - (réglage/roue libre): Appuyer brièvement pour sélectionner la vitesse et activer l'ACC. Si l'ACC est déjà actif, utiliser la fonction pour diminuer la vitesse du véhicule.

* (annuler): Appuyer pour désactiver l'ACC sans effacer la vitesse sélectionnée.

Distance de suivi (GAP): Appuyer sur cette commande pour sélectionner un temps d'écart de suivi (ou une distance) pour l'ACC : Far, Medium ou Near (loin, moyen ou proche).

Réglage du régulateur de vitesse adaptatif

Si le régulateur automatique de vitesse est en marche mais sans être utilisé, il pourrait s'activer inopinément. Maintenir le bouton du régulateur automatique de vitesse en position hors fonction lorsque le régulateur de vitesse n'est pas utilisé.

Sélectionner la vitesse désirée pour le régulateur. Il s'agit de la vitesse du véhicule quand aucun véhicule n'est détecté sur le chemin.

Le régulateur de vitesse adaptatif ne se règle pas et n'effectue pas de reprise à des vitesses inférieures à 25 km/h (16 mph).

Pour régler l'ACC :

  1. Appuyer sur Accélérer jusqu'à la vitesse .

  2. Accélérer jusqu'à la vitesse désirée.
  3. Presser et relâcher SET-.
  4. Relever le pied de l'accélérateur.

Après le réglage de l'ACC, il peut immédiatement appliquer les freins si un véhicule devant est plus proche que l'écart de suivi sélectionné.

s'affiche au groupe Le témoin ACC
s'affiche au groupe d'instruments. Lorsque la fonction ACC est activée, le témoin devient vert.

Respecter les limites de vitesse, les vitesses des véhicules alentours et les conditions météo lors du choix de la vitesse du régulateur.

Reprise d'une vitesse mémorisée

Si l'ACC est réglé à la vitesse voulue et que vous freinez, il est désengagé, mais il n'efface pas la vitesse réglée de la mémoire.

Pour commencer à réutiliser l'ACC, appuyer sur le bouton +RES. Le véhicule revient à la vitesse réglée précédemment.

Accélération lorsque l'ACC fonctionne à une vitesse réglée

Si l'ACC est déjà activé, effectuer l'une des opérations suivantes :

  • Utiliser l'accélérateur pour atteindre une vitesse plus élevée. Appuyer sur le bouton SET-. Relâcher la commande et la pédale d'accélérateur. Le véhicule sera présent à une vitesse plus élevée.

    Quand la pédale d'accélérateur est actionnée, l'ACC ne freine pas car il est ignoré.

    Un message d'avertissement s'affiche sur le centralisateur informatique de bord (CIB). Se reporter à Messages sur le régulateur de vitesse automatique à la page 5-34.

  • Maintenir enfoncé le bouton +RES jusqu'à ce que la vitesse désirée s'affiche, puis le relâcher.
  • Pour augmenter la vitesse du véhicule par petits incréments, appuyer brièvement sur +RES.

    Le véhicule accélère d'environ 5 km/h (1 mi/h) à chaque pression.

Quand il est déterminé qu'il n'existe pas de véhicule à l'avant ou que le véhicule est derrière l'écart de suivi sélectionné, la vitesse du véhicule augmente jusqu'à la vitesse sélectionnée.

Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.

Décélération lorsque l'ACC fonctionne à une vitesse réglée

Si l'ACC est déjà activé, effectuer l'une des opérations suivantes :

  • Utiliser le frein pour obtenir la vitesse réduite désirée. Presser le bouton SET- et relâcher la pédale d'accélérateur. Le véhicule roule à présent la vitesse inférieure.
  • Maintenir enfoncé le bouton SET- jusqu'à ce que la vitesse inférieure désirée soit atteinte, puis le relâcher.
  • Pour diminuer la vitesse du véhicule par de plus petits incréments, appuyer brièvement sur SET-. Le véhicule ralentit d'environ 5 km/h (1 mi/h) à chaque pression.

Le relevé du compteur de vitesse peut être affiché en unités impériales ou métriques. Voir Groupe d'instruments à la page 5-10. La valeur d'incrément utilisée dépend des unités affichées.

Sélection de l'écart de distance de suivi

Quand un véhicule plus lent est détecté à l'avant dans l'écart de suivi sélectionné, l'ACC ajuste la vitesse du véhicule et tente de maintenir l'écart de distance sélectionné.

Appuyer sur GAP sur le volant pour ajuster l'écart par rapport au véhicule suivi. En cas de pression, le réglage d'écart actuel s'affiche brièvement dans le groupe d'instruments.

Les pressions suivantes permettent de parcourir les trois réglages du bouton d'écart : Loin, Moyen ou Proche. Le réglage d'écart est conservé jusqu'à ce qu'il soit modifié.

Dans a mesure où chaque réglage d'écart correspond à une durée de suivi (Far, Medium ou Near (loin, moyen ou proche)), la distance d'écart varient en fonction de la vitesse du véhicule. Plus le véhicule roule vite, plus votre véhicule restera éloigné de celui roulant devant vous. Tenir compte du trafic et des conditions météo lors de la sélection de l'écart de suivi. La gamme d'écarts sélectionnables peut ne pas convenir pour tous les conducteurs et toutes les conditions de circulation.

Le changement de réglage d'écart change automatiquement la sensibilité de durée d'alerte (Far, Medium ou Near (loin, moyen ou proche)) ou la fonction d'alerte de collision avant (FCA). Se reporter à Système d'alerte de collision avant (FCA) à la page 9-55.

Alerte du conducteur

Si la fonction ACC est engagée,


Si la fonction ACC est engagée, l'action du conducteur peut s'avérer nécessaire lorsque la fonction ACC ne peut appliquer un freinage suffisant en raison de l'approche trop rapide d'un véhicule.

Dans cette situation, six témoins rouges clignotent sur le pare-brise et huit signaux sonores retentissent depuis l'avant.

Voir Conduite défensive à la page 9-3.

Se rapprocher d'un véhicule et le suivre

véhicule à l'avant se Le symbole de
véhicule à l'avant se trouve dans le CIB.

Le symbole indiquant qu'un véhicule se trouve devant ne s'affiche que lorsqu'un véhicule circulant dans la même direction est détecté sur votre trajectoire.

Si ce symbole n'apparaît pas, l'ACC ne réagira pas ou ne freinera pas en fonction des véhicules roulant devant.

L'ACC ralentit automatiquement le véhicule et règle ensuite votre vitesse afin de suivre le véhicule précédent à l'écart de suivi préréglé.

Votre vitesse augmente ou diminue pour s'adapter au véhicule devant vous mais ne dépasse jamais la vitesse réglée. Un freinage modéré peut être appliqué, au besoin.

Lorsque le freinage est activé, vos feux stop s'allument. Le freinage automatique peut sembler différent de ce qu'il est lorsque vous freinez manuellement. Ceci est normal.

Objets stationnaires ou extrêmement lents

Avertissement

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) peut ne pas détecter et réagir face à des véhicules arrêtés ou lents devant vous. Par exemple, le système peut ne pas freiner pour un véhicule qu'il n'a jamais détecté en mouvement.

Ceci est possible dans un trafic embouteillé ou lorsqu'un véhicule apparaît subitement à l'avant en changeant de voie. Votre véhicule peut ne pas s'arrêter et provoquer un accident. Faire preuve de prudence avec l'ACC. Votre attention complète est toujours requise quand vous conduisez et vous devez être prêt à intervenir et à freiner.

Désengagement automatique de l'ACC

L'ACC se désengage automatiquement et le conducteur doit actionner manuellement les freins pour ralentir le véhicule quand :

  • Les capteurs sont bloqués.
  • Le système de commande de traction (TCS) pour le système de contrôle de la stabilité électronique été activé ou désactivé.
  • Il n'y a aucun trafic ou objet à détecter.
  • Le système est défectueux.

Un message indiquant que la régulation de vitesse se désengage s'affiche au CIB et le symbole ACC actif ne s'affiche pas lorsque la fonction ACC n'est plus active.

Notification de reprise de l'ACC

L'ACC maintient un écart de suivi derrière un véhicule détecté et ralentit votre véhicule pour l'arrêter derrière ce véhicule.

Si le véhicule arrêté à l'avant a été conduit à l'écart et si le fonctionnement de l'ACC n'a pas été repris, le symbole de véhicule à l'avant clignote à titre de rappel de vérifier la circulation à l'avant avant de poursuivre. En outre, trois signaux sonores retentissent. Se reporter à " Notification d'avancée " sous Systèmes de détection/ collision dans Personnalisation du véhicule à la page 5-45.

Quand le véhicule devant s'éloigne, appuyer sur RES+ ou sur la pédale d'accélérateur pour reprendre le régulateur de vitesse automatique.

En cas d'arrêt pendant plus de deux minutes ou si la porte du conducteur est ouverte, l'ACC applique automatiquement le frein de stationnement électrique pour maintenir le véhicule. Le témoin d'état de frein de stationnement électrique s'allume. Se reporter à Frein de stationnement à la page 9-34. Pour reprendre l'ACC et relâcher le frein de stationnement électrique, appuyer sur la pédale d'accélérateur. L'ACC peut être repris quand le véhicule roule à plus de 25 km/h (16 mi/h).

Un message d'avertissement au CID peut afficher l'indication de sélectionner la position de stationnement (P) avant de quitter le véhicule. Se reporter à Messages relatifs au véhicule à la page 5-33.

Avertissement

  • Si l'ACC a arrêté le véhicule et si l'ACC s'est désengagé, a été désactivé ou annulé, le véhicule n'est plus maintenu à l'arrêt.

    Il peut se déplacer. Quand l'ACC maintient le véhicule à l'arrêt, être toujours prêt à freiner manuellement.

  • Quitter le véhicule sans l'avoir mis en position P (stationnement) peut être dangereux. Ne pas quitter le véhicule pendant qu'il est maintenu à l'arrêt par l'ACC.

    Toujours placer le véhicule en position de stationnement (P) et couper le contact avant de quitter le véhicule.

Ignorer l'ACC

En cas d'actionnement de la pédale d'accélérateur tandis que l'ACC est actif, un message d'avertissement CIB signale qu'il ne se produira pas de freinage automatique. Se reporter à Messages relatifs au véhicule à la page 5-33. L'ACC reprend son fonctionnement quand la pédale d'accélérateur n'est pas actionnée.

Avertissement

L'ACC n'applique pas automatiquement les freins si votre pied repose sur la pédale d'accélérateur. Il y un risque de collision avec le véhicule roulant devant vous.

Virages sur la route

Avertissement

  • Dans les virages, l'ACC peut ne pas détecter un véhicule roulant sur la même voie. Vous pourriez être surpris si le véhicule accélère jusqu'à la vitesse réglée, en particulier lorsque vous conduisez sur une voie d'accès ou une voie de sortie. Ne pas utiliser l'ACC sur une voie d'accès ou une voie de sortie. Être toujours prêt à freiner si nécessaire.
  • Dans les courbes, l'ACC peut réagir à un véhicule d'une autre file, ou ne pas avoir le temps de réagir à un véhicule dans votre file. Vous pourriez entrer en collision avec un véhicule devant de vous, ou perdre le contrôle de votre véhicule. Apporter une attention accrue dans les courbes et être prêt à freiner si nécessaire. Sélectionner une vitesse appropriée en conduisant dans des courbes.

L'ACC peut fonctionner différemment dans un virage prononcé. Il peut diminuer votre vitesse si le virage est trop serré.

Lorsque vous suivez un véhicule et


Lorsque vous suivez un véhicule et que vous entrez dans un virage, l'ACC peut ne pas détecter le véhicule roulant devant vous et accélérer jusqu'à la vitesse réglée.

Dans ce cas, le symbole de véhicule devant ne s'affiche pas.

L'ACC peut détecter un véhicule qui


L'ACC peut détecter un véhicule qui n'est pas sur votre file et appliquer les freins.

L'ACC peut occasionnellement émettre une alerte et/ou effectuer un freinage considéré inutile. Il peut réagir à des véhicules roulant sur d'autres voies, des panneaux, des barrières de sécurité ou à d'autres objets stationnaires à l'entrée ou à la sortie d'un virage. Ceci est un fonctionnement normal. Le véhicule n'exige aucune réparation.

Changements de file des autres véhicules

L'ACC ne détecte pas un véhicule


L'ACC ne détecte pas un véhicule roulant devant avant qu'il ne soit complètement entré sur votre voie.

Un freinage manuel peut s'avérer nécessaire.

Ne pas utiliser l'ACC en côte et en tractant une remorque.

Ne pas utiliser l'ACC en côte ou en


Ne pas utiliser l'ACC en côte ou en tractant une remorque. L'ACC ne détecte pas un véhicule dans la voie en roulant en côte. Le conducteur doit souvent accélérer et freiner en côte, spécialement en tractant une remorque. Si les freins sont appliqués, l'ACC est désengagé.

Désactiver l'ACC

Il existe trois façons de désengager l'ACC :

  • Appuyer légèrement sur la pédale de frein.
  • Appuyer sur Appuyer sur .

  • Appuyer sur

Effacement de la mémoire du régulateur de vitesse

Appuyer sur le bouton couper  ou
couper le contact pour effacer la vitesse réglée du régulateur de vitesse de la mémoire.

Nettoyage du système de détection

Le capteur de radar à l'avant du véhicule peut se bloquer par la neige, la glace, la saleté ou la boue.

Ces zones doivent être nettoyées pour un fonctionnement correct de l'ACC.

Pour les instructions de nettoyage, voir " Lavage du véhicule " sous Entretien extérieur à la page 10-86.

Le fonctionnement du système peut être limité dans la neige, l'averse ou des éclaboussures.

    Systèmes de suspension variable
    Antipatinage/Contrôle de la stabilité électronique Fonctionnement du système Le véhicule est équipé d'un système antipatinage (TCS) et Stabili ...

    Systèmes d'assistance au conducteur
    Ce véhicule peut être doté d'équipements travaillant conjointement pour contribuer à éviter des accidents ou à réduire les dégât ...

    Andere Materialien:

    Pneumatiques (sécurité pneumatiques, roues, utilisation hivernale)
    Sécurité pneumatiques - roues Les pneumatiques constituent le seul contact entre le véhicule et la route, il est donc essentiel de les tenir en bon état. Vous devez impérativement vous conformer aux règles locales prévues par le code de la ro ...

    Ravitaillement
    Côté arrière droit du véhicule : trappe du réservoir ouverte/trappe avec bouchon dévissé La trappe du réservoir est automatiquement déverrouillée et verrouillée avec le verrouillage centralisé. Ouvrir la trappe du réservoir  Appuyez au centre de la zone gauche de l ...

    Remplacement de la pile de la radiocommande
    Remplacez la pile lorsque le voyant indique que celle-ci est faible ou déchargée " . La pile se trouve sous un couvercle au dos de la radiocommande.  Insérez dans la fente du couvercle du compartiment des piles un objet plat et obtus, comme par ex. une pièce de monnaie, le faire ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.efrauto.net