Notice d'utilisation voiture Segment E

Kia Cadenza: Système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) - Que faire en cas d'urgence - Manuel du conducteur Kia CadenzaKia Cadenza: Système de surveillance de la pression des pneus (SSPP)

Kia Cadenza / Manuel du conducteur Kia Cadenza / Que faire en cas d'urgence / Système de surveillance de la pression des pneus (SSPP)


  1. Témoin de pression basse des pneus/défaillance du système SSPP
  2. Indicateur de position du pneu dégonflé (s'affiche sur l'écran LCD)

Chaque pneu, y compris le pneu de secours (si fourni), devrait être vérifié chaque mois, à froid, et gonflé à la pression recommandée par le fabricant du véhicule sur la plaquette du véhicule ou l'étiquette de pression de gonflage des pneus.

(Si votre véhicule est équipé de pneus d'une grandeur différente de celle indiquée sur la plaquette du véhicule ou l'étiquette de pression de gonflage des pneus, vous devez établir la pression de gonflage appropriée pour ces pneus.) Par mesure de sécurité additionnelle, votre véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP). Un témoin de basse pression des pneus s'illumine si un ou plusieurs pneus se dégonfle de façon marquée. Aussi, quand le témoin de basse pression des pneus s'illumine, vous devriez vous arrêter et vérifier vos pneus dès que possible et les gonfler à la pression appropriée. Rouler avec un pneu dégonflé peut faire surchauffer ce pneu et entraîner une crevaison.

Le sous-gonflement augmente la consommation de carburant et réduit la durée utile de la semelle du pneu; il peut aussi avoir un effet sur la tenue de route et la capacité de freinage du véhicule.

MISE EN GARDE

Notez que le SSPP ne remplace pas de bonnes habitudes d'entretien des pneus et qu'il en revient au conducteur de maintenir les pneus à la pression appropriée, même si le SSPP ne signale pas un sous-gonflement.

Le véhicule est aussi doté d'un témoin d'anomalie du SSPP qui signale si le système ne fonctionne pas correctement. Le témoin d'anomalie du SSPP est combiné au témoin de basse pression des pneus. Si une anomalie du système est détectée, le témoin clignotera pendant une minute environ puis restera allumé. Cette séquence se reproduira à chaque démarrage tant que l'anomalie existera. Quand ce témoin d'anomalie s'illumine, le système pourra ne pas pouvoir détecter ou signaler un sousgonflement comme il le ferait normalement.

Le SSPP peut faire défaut pour bien des raisons, y compris la pose de pneus ou de jantes de rechange qui empêcheraient le SSPP de fonctionner correctement.

Après avoir remplacé un ou plusieurs pneus (ou une ou plusieurs jantes), vérifier le fonctionnement du voyant du système de surveillance de la pression des pneus (SSPP). Il faut, en effet, s'assurer que les pneus ou des jantes remplacés n'entravent pas le bon fonctionnement du SSPP

AVIS

Si l'une des situations ci-dessous se produit, demander à son concessionnaire Kia Platine agréé de vérifier le fonctionnement du système.

  1. Le voyant d'anomalie du SSPP et de pression basse des pneus ne s'allume pas pendant 3 secondes lorsque le commutateur d'allumage est placé sur ON ou que le moteur est démarré.
  2. Le voyant d'anomalie du SSPP reste allumé après avoir clignoté pendant environ 1 minute.
  3. Le voyant indiquant la pression basse des pneus reste allumé.

pression des pneus Témoin de basse
pression des pneus

Témoin de position du pneu sous-gonflé

Si les voyants du système de


Si les voyants du système de surveillance de la pression des pneus s'allument et qu'un message apparaît sur l'écran du tableau de bord, cela signifie que l'un des pneus est sérieusement sous-gonflé.

Le voyant de position du pneu sousgonflé indique le pneu fautif en illuminant le pneu correspondant sur le tableau de bord. Si un témoin s'illumine, ralentissez immédiatement, évitez les virages serrés et prévoyez une distance de freinage accrue.

Vous devriez arrêter le véhicule dès que possible et vérifier les pneus.

Gonflez les pneus à la pression appropriée indiquée sur la plaquette du véhicule ou l'étiquette de pression de gonflable des pneus située sur le panneau extérieur du pilier central, du côté du conducteur. Si vous ne pouvez pas vous rendre à une station-service ou si le pneu regonflé se dégonfle de nouveau, posez la roue de secours à la place du pneu dégonflé. Ensuite, le voyant de pression basse des pneus pourrait clignoter pendant environ une minute, puis rester allumé constamment pendant environ 20 minutes après avoir redémarré le moteur et remplacé ou réparé le pneu sous-gonflé.

En hiver ou par temps froid, le témoin de pneu sous-gonflé peut s'allumer si la pression du pneu a été ajustée à la pression de gonflage recommandée, par temps chaud.

Cela ne veut pas dire que le SSPP fait défaut, parce que la baisse de température entraîne une baisse proportionnelle de pression dans le pneu. Quand vous roulez d'un région froide à une région chaude ou inversément, ou si la température extérieure est beaucoup plus élevée ou basse, vous devriez vérifier la pression des pneus et l'ajuster à la pression de gonflage recommandée.

AVERTISSEMENT - Dommages causés par des pneus sous-gonflés

Des pneus sous-gonflés de façon marquée peuvent rendre le véhicule instable et contribuer à une perte de contrôle et à des distances de freinage plus longues.

Continuer de rouler avec des pneus sous-gonflés peut entraîner un surchauffage et une crevaison.

d'anomalie Témoin
d'anomalie SSPP (système de surveillance de la pression des pneus)

Si une anomalie du système de surveillance de la pression des pneus est détectée, le voyant TPMS clignotera pendant environ une minute, puis restera allumé. Faites vérifier le système dès que possible chez un concessionnaire Kia Platine agréé afin de faire établir la cause du problème.

AVIS

Si le SSPP ne fonctionne pas normalement, le voyant de position du pneu sous-gonflé ne s'allumera pas, même si l'un des pneus du véhicule est sous-gonflé.

Le témoin d'anomalie du SSPP peut s'allumer si le véhicule roule près de câbles électriques ou de transmetteurs radio comme près des postes de police, de bureaux publics ou gouvernementaux, de stations de diffusion, d'installations militaires, d'aéroports, de tours de transmission et autres. Ceci peut nuire au fonctionnement normal du système de surveillance de la pression des pneus (SSPP).

Si un capteur de pression fait défaut, il est possible que le SSPP détecte temporairement le capteur d'un autre véhicule à proximité aussi équipé d'un SSPP. Dans de rares cas, ceci peut retarder temporairement le fonctionnement du témoin d'anomalie SSPP.

Changer un pneu avec SSPP

Si vous faites une crevaison, les témoins de sous-gonflage et de position s'allumeront. Faites réparer le pneu crevé chez un concessionnaire Kia Platine agréé dès que possible ou posez la roue de secours compacte.

MISE EN GARDE - Agents de réparation

N'utilisez jamais d'agent de réparation de crevaison non approuvé par Kia pour réparer et/ou gonfler un pneu à basse pression. Un enduit de scellement non approuvé par KIA pourrait endommager le capteur de pression du pneu.

Chaque roue est équipée d'un capteur de pression monté sur l'intérieur de la jante, derrière la tige de valve. Vous devez utiliser des jantes équipées pour le SSPP.

On recommande que vous fassiez toujours faire l'entretien des pneus chez un concessionnaire Kia Platine agréé dès que possible.

Même si vous remplacez le pneu dégonflé par le pneu de rechange, le témoin de basse pression des pneus restera allumé jusqu'à ce que le pneu dégonflé soit réparé et remonté sur le véhicule.

Après avoir remplacé le pneu sousgonflé par la roue de secours, le voyant de pression basse des pneus pourrait clignoter et s'allumer après quelques minutes. Si cela se produit, cela signifie que le capteur de pression de la roue de secours n'a pas été initialisé.

Une fois le pneu dégonflé remis à la pression recommandée et remonté sur le véhicule ou le détecteur SSPP du pneu de rechange initialisé par un concessionnaire Kia Platine agréé, le témoin d'anomalie du SSPP et le témoin de basse pression des pneus s'éteindront après quelques minutes de conduite. Si le témoin ne s'éteint pas après quelques minutes de conduite, consultez un concessionnaire Kia Platine agréé.

MISE EN GARDE

Si un pneu de première monte est remplacé par le pneu de rechange, le détecteur SSPP du pneu de rechange doit être initialisé et le détecteur SSPP du pneu de première monte, désactivé. Si le détecteur SSPP du pneu de première monte placé dans le logement de pneu de rechange est toujours activé, le système de surveillance de pression des pneus pourra ne pas bien fonctionner. Faites réparer ou remplacer le pneu avec SSPP chez un concessionnaire Kia Platine agréé.

Parfois il est impossible de confirmer la pression d'un pneu tout simplement en le regardant. Il faut toujours utiliser un manomètre de bonne qualité pour mesurer la pression. Si le pneu est chaud (après la conduite), la pression est plus grande que si le pneu est à la température ambiante.

Par pneu froid s'entend un pneu au repos pendant 3 heures et ayant roulé sur moins de 1,6 km (1 mille) en 3 heures.

Assurez-vous toujours que le pneu est froid avant de le gonfler à la pression recommandée.

L'expression " pneu froid " définit le pneu d'un véhicule immobile depuis 3 heures, ou conduit moins de 1,6 km (1 mile) au cours d'une période de 3 heures.

  • Le système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) ne détecte pas les dommages soudains et sévères, causés par des facteurs extérieurs comme les clous ou les débris. Dans ce cas, le TPMS ne pourra pas alerter le conducteur.
  • Si le véhicule semble instable, relever immédiatement le pied de la pédale de l'accélérateur, freiner graduellement et légèrement, et se garer dans un endroit sécuritaire.

AVIS

Modifier, changer ou déconnecter des composantes du système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) peut empêcher le système d'aviser le conducteur d'un pneu dégonflé et/ou d'une anomalie avec le SSPP. Modifier, changer ou déconnecter des composantes du système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) pourra rendre la garantie nulle et sans effet pour cette partie du véhicule.

Cet appareil est conforme à la norme RSS-210 d'Industrie Canada.

Son utilisation se fait sous réserve des deux conditions suivantes :

  1. l'appareil ne peut pas causer une interférence nuisible; et
  2. l'appareil doit accepter toute interférence reçus, y compris une interférence qui pourrait causer un fonctionnement indésirable.
    Si le moteur surchauffe
    Si le témoin de température indique un surchauffage, le véhicule perd de la puissance ou si vous entendez un cliquetis ou un cognement puissant, le moteur est probablement tro ...

    En cas de crevaison
    ...

    Andere Materialien:

    Banquette arrière fractionnable (berline)
    Consignes de sécurité importantes ATTENTION Ne transportez pas d'objets lourds ou durs dans l'habitacle ou dans le coffre sans les arrimer. Sinon, vous ou les autres occupants pourriez être blessés par les objets projetés en cas de freinage puissant, de change ...

    Messages du véhicule
    Les messages affichés sur le centralisateur informatique de bord (CIB) indiquent l'état du véhicule ou certaines mesures nécessaires pour corriger une condition. De multiples messages peuvent s'afficher l'un après l'autre. Les messages n'exigeant pas une ...

    Unité de commande du climatiseur automatique THERMATIC 2 zones
    Mise en marche et arrêt du recyclage d'air Dégivrage du pare-brise Activation et désactivation de la fonction ZONE Visuel Régulation automatique de la climatisation Mise en marche et arrêt du refroidissement avec déshumidification de l'air Mise en marche et arrêt ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.efrauto.net