Notice d'utilisation voiture Segment E

Nissan Maxima: Limites maximales de charge - Traction d'une remorque - Données techniques et information au
consommateur - Manuel du conducteur Nissan MaximaNissan Maxima: Limites maximales de charge

Charges maximales de remorque

Ne dépassez jamais les valeurs de charge totale de la remorque précisées dans le tableau des caractéristiques et des charges de remorquage plus loin dans ce chapitre. La charge totale de la remorque est égale au poids de la remorque plus le poids de sa charge.

  •  La remorque doit être dotée d'un circuit de freinage si sa charge totale est supérieure à 454 kg (1 000 lb).

Le poids technique maximal combiné (PTMC)


Le poids technique maximal combiné (PTMC) correspond au poids combiné du véhicule tracteur (incluant les passagers et les bagages) et de la charge totale de la remorque. Une charge de remorquage supérieure à la limite spécifiée ou l'utilisation d'un équipement de traction de remorque inadéquat peut compromettre le comportement routier, le freinage et le rendement du véhicule.

La capacité de remorquage n'est pas seulement liée aux charges maximales de la remorque. Elle dépend aussi des endroits où vous prévoyez tracter une remorque. Les charges de remorquage acceptables pour la conduite sur autoroute peuvent devoir être réduites lorsque l'adhérence est moindre (par exemple, sur des rampes de mise à l'eau glissantes).

Les conditions de température peuvent également affecter le remorquage. Par exemple, la traction d'une remorque lourde par temps chaud sur des montées peut nuire au rendement du moteur et causer une surchauffe. Le mode de protection de température élevée du liquide de la boîte de vitesses, qui aide à réduire les risques de dommages à la boîte de vitesses, pourrait s'activer et réduire automatiquement la puissance du moteur. La puissance du moteur et, dans certaines conditions, la vitesse du véhicule pourraient être réduites. Planifiez votre voyage soigneusement, en tenant compte de la charge du véhicule et de la remorque, ainsi que les conditions de température et de la route.

AVERTISSEMENT

Une surchauffe peut entraîner une réduction de la puissance du moteur et de la vitesse du véhicule. Également, lorsque le mode de protection de température élevée s'active, le régime du moteur et la vitesse du véhicule pourraient être graduellement réduits. Sur autoroute, une vitesse inférieure à celle de la circulation augmente les risques de collision. Soyez particulièrement prudent pendant la conduite. Si le véhicule ne peut maintenir une vitesse sécuritaire, immobilisez votre véhicule dans un endroit sûr en bordure de la route et laissez le moteur refroidir et la transmission à variation continue revenir à un fonctionnement normal. Consultez la section " Si le moteur surchauffe " du chapitre " En cas d'urgence ".

 

MISE EN GARDE

Les dommages résultant d'un remorquage inadéquat ne sont pas couverts par les garanties NISSAN.

Charge sur le timon


Charge sur le timon

Maintenez la charge sur le timon entre 10 à 15% de la charge totale de la remorque, ou utilisez la charge sur le timon de la remorque indiquée par le fabricant de la remorque. La charge sur le timon doit respecter les limites maximales de charge sur le timon indiquées dans le " Tableau des caractéristiques et des charges de remorquage " ci-après. Si la charge sur le timon est trop élevée, déplacez la charge dans la remorque.

Poids total autorisé en charge (PTAC) maximal/Poids sous essieu (PSE)


Poids total autorisé en charge (PTAC) maximal/Poids sous essieu (PSE) maximal

Le PTAC du véhicule tracteur ne doit pas dépasser le poids nominal brut du véhicule (PNBV) indiqué sur l'étiquette d'homologation FMVSS/NSVAC. FMVSS/NSVAC. Le PTC équivaut au poids total du véhicule vide, des passagers, des bagages, de l'attelage, de la charge sur le timon et de tout autre équipement en option.

De plus, le PSE avant ou arrière ne doit pas dépasser le poids nominal brut sur l'essieu (PNBE) indiqué sur l'étiquette d'homologation FMVSS/NSVAC. FMVSS/NSVAC.

Les capacités de remorquage sont calculées en fonction d'un véhicule de base avec conducteur et toutes les options requises pour atteindre le poids nominal. Les passagers additionnels, la charge et l'équipement en option, comme l'attelage de remorque, ajoutent du poids au véhicule et réduisent la capacité de remorquage maximale et la charge sur le timon.

Le véhicule et la remorque doivent être pesés pour confirmer que le véhicule respecte le PNBV, le PNBE avant, le PNBE arrière, le poids technique maximal combiné (PTMC) et la capacité de remorquage.

Tous les poids du véhicule et de la remorque doivent être mesurés à l'aide d'une balance à bascule qui se trouve généralement aux relais routiers, aux postes de pesée, aux centres d'approvisionnement ou aux dépôts de vieux véhicules.

Procédez comme suit pour déterminer la capacité de charge utile sur le timon.

  1.  Repérez le PNBV sur l'étiquette d'homologation FMVSS/NSVAC. FMVSS/NSVAC.
  2.  Pesez votre véhicule sur la balance avec tous les passagers et la charge qui se trouvent normalement dans le véhicule lors de la traction d'une remorque.
  3.  Soustrayez le poids réel du véhicule du PNBV. Le résultat est la charge maximale sur le timon.

Pour déterminer le poids brut de la remorque, pesez votre remorque sur une balance avec l'équipement et la charge qui se trouvent normalement dans la remorque lorsqu'elle est remorquée.

Assurez-vous que le Poids Brut de la Remorque ne dépasse pas le Poids Nominal Brut de la Remorque ni la capacité maximale de remorquage calculée.

Pesez aussi les essieux avant et arrière sur la balance pour vous assurer que le poids technique maximal sous les essieux avant et arrière ne dépasse pas les valeurs précisées sur l'étiquette d'homologation FMVSS/NSVAC.

FMVSS/NSVAC. Il faut parfois déplacer ou enlever la charge dans la remorque et le véhicule pour respecter les valeurs précisées.

Exemple :

  •  Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) pesé sur une balance - y compris les occupants, la charge et l'attelage est de 2 016 kg (4 446 lb).
  •  Le poids nominal brut du véhicule (PNBV) sur l'étiquette d'homologation FMVSS/NSVAC est de 2 062 kg (4 546 lb).
  •  La charge maximale de remorquage du Tableau des caractéristiques/charges de remorquage est de 454 kg (1 000 lb).

La capacité de remorquage disponible peut être


La capacité de remorquage disponible peut être inférieure à la capacité de remorquage maximale à cause des passagers et de la charge dans le véhicule.

N'oubliez pas que la charge sur le timon de la remorque doit être de 10 % à 15 % du poids de la remorque, tout en respectant les limites de charge maximales sur le timon indiquées par le constructeur de la remorque. Si la charge sur le timon est trop élevée, déplacez la charge dans la remorque. Ne dépassez pas la charge maximale sur le timon de la remorque indiquée dans le " Tableau des caractéristiques et des charges de remorquage ", même si le calcul de la charge sur le timon disponible donne un résultat supérieur à 15 %. Si la charge disponible calculée sur le timon est inférieure à 10 %, réduisez le poids total de la remorque selon la charge sur le timon disponible.

Vérifiez toujours si les capacités disponibles correspondent aux valeurs nominales.

    Traction d'une remorque
    AVERTISSEMENTSurcharger la remorque ou la charger de façon inadéquate peut avoir des conséquences négatives sur le comportement routier, sur le freinage et sur le rendement de v ...

    Caractéristiques et charges de remorquage
    *1 : les valeurs de capacité de remorquage sont calculées en partant d'un véhicule de base avec conducteur ainsi que toutes les options requises pour atteindre la capacité. Les passagers, l ...

    Autres materiaux:

    Liaison Internet
    Le dispositif mains libres permet, par ex., de connecter un ordinateur portable à Internet. Le calculateur du système mains libres prend les technologies GPRS, EDGE et UMTS/3G en charge. Une connexion Internet n'est possible qu'avec un téléphone couplé par profil rSAP. Le dà ...

    Détection de sous-gonflage
    Des capteurs contrôlent la pression des pneus au roulage et déclenchent une alerte en cas de dysfonctionnement (vitesse supérieure à 25 km/h). Si un des témoins ci-dessous apparaît, reportez-vous au paragraphe correspondant. Pression OK Roue so ...

    Conduite en hiver
    Consignes de sécurité importantes ATTENTION Si vous descendez les rapports pour augmenter l'effet de frein moteur alors que vous roulez sur une chaussée glissante, les roues motrices pourraient perdre leur adhérence. Le risque de dérapage et d'accident augmente. ...

    Catégories


    © 2014-2024 Droit d'auteur www.efrauto.net 0.0097