Notice d'utilisation voiture Segment E

Mercedes-Benz Classe E: Pack d'assistance active à la conduite - Systèmes d'aide à la conduite - Conduite et stationnement - Manuel du conducteur Mercedes-Benz Classe EMercedes-Benz Classe E: Pack d'assistance active à la conduite

Remarques générales

Le Pack d'assistance active à la conduite comprend le DISTRONIC PLUS, l'avertisseur actif d'angle mort et l'assistant de trajectoire actif.

Avertisseur actif d'angle mort

Consignes de sécurité importantes

L'avertisseur actif d'angle mort est uniquement un système d'aide et neATTENTION


L'avertisseur actif d'angle mort est uniquement un système d'aide et ne peut pas toujours détecter correctement les véhicules ou les obstacles. Il peut aussi arriver qu'il ne les détecte pas du tout.

Le système peut être perturbé ou ne pas fonctionner

  • lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas de chutes de neige, de pluie, de brouillard ou d'embruns, par exemple)
  • lorsque les capteurs arrière et/ou avant sont encrassés

Il peut arriver que l'avertisseur actif d'angle mort ne détecte pas, ou seulement avec retard, les véhicules de largeur réduite, tels que les motos ou les vélos. Il se peut qu'il ne détecte pas les véhicules qui se trouvent trop près lorsque vous les dépassez et qui sont alors situés dans l'angle mort.

L'avertisseur actif d'angle mort n'est pas en mesure d'apprécier les conditions routières ni les conditions de circulation. Il n'est pas en mesure de remplacer votre vigilance. C'est vous qui êtes responsable de la vitesse du véhicule, de l'opportunité de son freinage et de la manière de le diriger. Adaptez toujours votre style de conduite aux conditions routières et météorologiques du moment. Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Remarques générales

L'avertisseur actif d'angle mort surveille au moyen de capteurs radar les zones latérales du véhicule situées derrière le champ de vision du conducteur. Un voyant d'alerte intégré aux rétroviseurs extérieurs attire votre attention sur la présence d'un véhicule détecté dans la zone surveillée. Si vous allumez les clignotants du côté correspondant pour changer de voie, vous êtes en plus averti par une alerte optique et sonore. Lorsqu'un risque de collision latérale est détecté, une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire peut vous aider à éviter la collision. Pour garantir l'efficacité de cette intervention de freinage, l'avertisseur actif d'angle mort se base sur les données transmises par les capteurs radar avant. Ce faisant, le système analyse l'espace libre devant le véhicule (dans le sens de la marche).

L'avertisseur actif d'angle mort est conçu pour vous aider à partir de 30 km/h environ.

Le système de capteurs radar se désactive automatiquement à proximité d'installations de radioastronomie.

Pour que l'avertisseur actif d'angle mort puisse fonctionner, le système de capteurs radar doit être en marche et opérationnel.

Zone de surveillance

L'avertisseur actif d'angle mort surveille certaines zones situées àATTENTION


L'avertisseur actif d'angle mort surveille certaines zones situées à proximité immédiate du véhicule. Les véhicules qui se rapprochent à grande vitesse et vous dépassent ne sont pas détectés. Aucune alerte optique ni sonore n'est donnée et aucune intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire n'a lieu.

Lorsque les voies sont très larges, il est possible que la voie adjacente ne soit pas surveillée sur toute sa largeur. Il peut alors arriver que des véhicules qui y circulent ne soient pas détectés, en particulier si leur trajectoire latérale est fortement décalée. Cela peut notamment être le cas lorsque les véhicules roulent sur l'extérieur de la voie.

Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Berline (exemple)
Berline (exemple)

La zone surveillée par l'avertisseur actif d'angle mort est représentée sur l'illustration. Elle s'étend jusqu'à 3,0 m derrière le véhicule et sur les côtés. L'avertisseur actif d'angle mort utilise à cet effet des capteurs radars situés dans le pare-chocs arrière.

Lorsque les voies sont étroites, il peut arriver que des véhicules qui se trouvent une voie plus loin soient signalés, en particulier si leur trajectoire latérale est fortement décalée. Cela peut notamment être le cas lorsque les véhicules roulent sur l'intérieur de la voie.

Du fait de sa conception,

  • le système peut émettre des alertes à tort en présence de glissières de sécurité ou autres séparations
  • le système peut interrompre une alerte lorsque vous roulez pendant un certain temps à côté de véhicules de longueur inhabituelle (un camion, par exemple)

L'avertisseur actif d'angle mort est équipé de capteurs radar intégrés dans les pare-chocs avant et arrière ainsi que derrière l'habillage dans la grille de calandre. Assurez-vous que les pare-chocs et l'habillage dans la grille de calandre sont débarrassés de toute saleté, glace ou neige fondue. Les capteurs arrière ne doivent en aucun cas être masqués, par exemple par un porte-vélos ou une partie du chargement. Après une violente collision ou si le pare-chocs a été endommagé, faites contrôler le fonctionnement des capteurs radar par un atelier qualifié. Sinon, il se peut que l'avertisseur actif d'angle mort ne fonctionne plus correctement.

Voyants

L'avertisseur actif d'angle mort ne fonctionne pas en dessous de 30ATTENTION


L'avertisseur actif d'angle mort ne fonctionne pas en dessous de 30 km/h. Les voyants intégrés aux rétroviseurs extérieurs sont allumés en permanence en orange. Dans ce cas, les véhicules qui se trouvent dans la zone de surveillance ne sont pas affichés.

Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.


  1. Voyant de contrôle orange/voyant d'alerte rouge

Si l'avertisseur actif d'angle mort est activé, le voyant 1 intégré aux rétroviseurs extérieurs est allumé en permanence en orange jusqu'à une vitesse de 30 km/h. A partir de 30 km/h, le voyant s'éteint et l'avertisseur actif d'angle mort est opérationnel.

Si, à partir de 30 km/h environ, un véhicule est détecté dans la zone de surveillance, le voyant d'alerte 1 situé du côté correspondant s'allume en rouge. Vous êtes systématiquement averti lorsqu'un véhicule arrive dans la zone de surveillance par derrière ou par l'un des côtés. Si vous effectuez un dépassement, le système n'émet une alerte que lorsque la différence de vitesse est inférieure à 12 km/h.

Lorsque vous engagez la marche arrière, le voyant orange s'éteint. L'avertisseur actif d'angle mort n'est alors pas activé.

La luminosité des voyants est réglée automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Avertisseur de collision (alerte optique et sonore)

Si vous changez de file après avoir allumé les clignotants et qu'un véhicule est détecté dans la zone de surveillance latérale, l'avertisseur de collision émet une alerte optique et sonore. Un double signal d'alerte retentit 1 fois et le voyant rouge d'alerte 1 clignote. Si les clignotants restent enclenchés, les véhicules détectés sont signalés par le clignotement du voyant rouge d'alerte 1.

Aucune autre alerte sonore ne retentit.

Intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire

L'avertisseur actif d'angle mort est uniquement un système d'aide à laATTENTION


L'avertisseur actif d'angle mort est uniquement un système d'aide à la conduite. Il n'est pas en mesure de remplacer votre vigilance. Dans certains cas, l'intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire ne suffit pas pour éviter une collision. Vous devez alors vous-même braquer, freiner ou accélérer.

Dans de très rares cas, le système peut détecter à tort un risque de collision en présence de glissières de sécurité ou autres séparations et déclencher une intervention de freinage. L'avertisseur actif d'angle mort n'est pas en mesure d'apprécier toutes les conditions de circulation ni de détecter tous les usagers. Veillez à toujours maintenir une distance latérale suffisante par rapport aux autres usagers ou aux obstacles qui pourraient se trouver sur la chaussée. Vous pouvez interrompre à tout moment une intervention de freinage éventuellement inappropriée en contre-braquant légèrement ou en accélérant.

C'est vous qui êtes responsable de la vitesse du véhicule, de l'opportunité de son freinage et de la manière de le diriger.

Adaptez toujours votre style de conduite aux conditions routières et météorologiques du moment. Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.



Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique avec levier sélecteur DIRECT SELECT (exemple)

Si l'avertisseur actif d'angle mort détecte un risque de collision latérale dans la zone de surveillance, il déclenche une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire. Celle-ci a pour but de vous aider à éviter une collision.

Lorsqu'une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire a lieu, le voyant rouge d'alerte intégré au rétroviseur extérieur clignote et un double signal d'alerte retentit. L'affichage représenté sur l'illustration apparaît en outre sur le visuel multifonction.

Le système peut effectuer une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire entre 30 km/h et 200 km/h.

Aucune intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire n'a lieu ou une intervention de freinage adaptée à la situation de marche a lieu lorsque

  • des véhicules ou des obstacles (glissières de sécurité, par exemple) se trouvent des 2 côtés du véhicule
  • un véhicule arrive en sens inverse et que la distance latérale est réduite
  • vous adoptez un style de conduite sportif (vitesse élevée dans les virages)
  • vous freinez ou accélérez activement
  • un système de sécurité active intervient (ESP ou frein PRE-SAFE, par exemple) l'ESP est désactivé
  • une perte de pression d'un pneu ou un pneu défectueux a été détecté

Activation de l'avertisseur actif d'angle mort

  • Assurez-vous que le système de capteurs radar et l'avertisseur actif d'angle mort sont bien activés dans l'ordinateur de bord.
  • Tournez la clé en position 2 dans le contacteur d'allumage.

    Les voyants d'alerte 1 intégrés aux rétroviseurs extérieurs s'allument en rouge pendant 1,5 seconde environ, puis en orange.

Traction d'une remorque

Lorsqu'une remorque est attelée, assurez-vous que la liaison électrique est correctement établie. Pour cela, contrôlez par exemple l'éclairage de la remorque. L'avertisseur actif d'angle mort est alors désactivé. Le voyant intégré aux rétroviseurs extérieurs s'allume en orange et le message Avertisseur actif d'angle mort pas dispo. pr l'instant cf. notice d'utilisation apparaît sur le visuel multifonction.

Assistant de trajectoire actif

Consignes de sécurité importantes

L'assistant de trajectoire actif ne maintient pas le véhicule sur saATTENTION


L'assistant de trajectoire actif ne maintient pas le véhicule sur sa voie. Il s'agit uniquement d'un système d'aide qui ne peut pas toujours détecter correctement les marques de délimitation de la voie. Il peut aussi arriver qu'il ne les détecte pas du tout.

Le système peut être perturbé ou ne pas fonctionner

  • lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas d'éclairage insuffisant de la chaussée, de chutes de neige, de pluie, de brouillard ou d'embruns, par exemple)
  • en cas d'éblouissement par les véhicules qui arrivent en sens inverse, par le soleil ou par le reflet des autres véhicules, par exemple
  • si le pare-brise au niveau de la caméra est encrassé, embué ou recouvert d'un autocollant, par exemple
  • en cas d'absence de marque de délimitation de la voie ou de marquage multiple
  • lorsque les marques de délimitation de la voie sont usées, sombres ou recouvertes de saleté ou de neige, par exemple
  • lorsque la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible et que les marques de délimitation de la voie ne peuvent par conséquent pas être détectées
  • lorsque les marques de délimitation de la voie sont équivoques (à proximité de travaux, par exemple)
  • lorsque les marques de délimitation de la voie changent rapidement (lorsque des voies se séparent, se croisent ou se rejoignent, par exemple)
  • lorsque la route est très étroite et sinueuse

L'assistant de trajectoire actif n'est pas en mesure d'apprécier les conditions routières ni les conditions de circulation. Il n'est pas non plus en mesure de remplacer votre vigilance. C'est vous qui êtes responsable de la vitesse du véhicule, de l'opportunité de son freinage et de la manière de le diriger. Adaptez toujours votre style de conduite aux conditions routières et météorologiques du moment. Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Remarques générales

L'assistant de trajectoire actif surveille la zone située devant votre


L'assistant de trajectoire actif surveille la zone située devant votre véhicule à l'aide d'une caméra  1 fixée en haut du pare-brise. Si l'assistant de trajectoire actif détecte les marques de délimitation de la voie, il vous prévient en cas de changement involontaire de file. Si vous ne réagissez pas à l'alerte, une intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée peut avoir lieu afin de ramener le véhicule sur la voie d'origine.

Si vous avez sélectionné l'unité d'affichage km dans la fonction Unité d'affichage tachym./totalisateur de l'ordinateur de bord, l'assistant de trajectoire actif est conçu pour vous aider à partir de 60 km/h. Si vous avez sélectionné l'unité d'affichage miles, l'assistant est activé à partir d'une vitesse de 40 mph.

Alerte par vibrations dans le volant

Une alerte peut être émise lorsqu'une roue avant franchit la marque de délimitation de la voie. Vous êtes alors averti par une vibration intermittente dans le volant qui dure jusqu'à 1,5 seconde.

Afin que vous soyez averti à temps et pour éviter une mise en alerte inutile lorsque vous franchissez les marques de délimitation de la voie, le système est en mesure d'identifier différentes situations.

L'alerte par vibrations est émise plus tôt lorsque

  • vous prenez un virage et que vous vous rapprochez de la marque de délimitation de la voie située du côté extérieur du virage
  • vous roulez sur des voies très larges, par exemple sur autoroute
  • le système détecte des marques de délimitation continues

En revanche, l'alerte par vibrations est émise plus tard lorsque

  • vous roulez sur une voie étroite
  • vous coupez un virage

Intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée

L'assistant de trajectoire actif ne maintient pas le véhicule sur saATTENTION


L'assistant de trajectoire actif ne maintient pas le véhicule sur sa voie. Il s'agit uniquement d'un système d'aide à la conduite. Il n'est pas non plus en mesure de remplacer votre vigilance. Dans certains cas, l'intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée ne suffit pas pour ramener le véhicule sur la voie d'origine. Vous devez alors braquer vous-même pour éviter de quitter la voie.

L'assistant de trajectoire actif n'est pas en mesure d'apprécier les conditions de circulation ni de détecter les autres usagers. Veillez à toujours maintenir une distance latérale suffisante par rapport aux autres usagers ou aux obstacles qui pourraient se trouver sur la chaussée. Dans de rares cas, le système peut prendre un marquage discontinu ou un aménagement particulier de la chaussée pour des marques de délimitation continues. Vous pouvez interrompre à tout moment une intervention de freinage éventuellement inappropriée en contre-braquant légèrement, par exemple lorsque vous franchissez volontairement une marque de délimitation continue.

L'assistant de trajectoire actif ne tient pas compte des conditions météorologiques.

C'est vous qui êtes responsable de la vitesse du véhicule, de l'opportunité de son freinage et de la manière de le diriger.

Adaptez toujours votre style de conduite aux conditions routières et météorologiques du moment. Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique avec levier sélecteur
Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique avec levier sélecteur DIRECT SELECT (exemple)

Lorsqu'une intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée a lieu, l'affichage représenté sur l'illustration apparaît sur le visuel multifonction.

Lorsque vous changez de file, une brève intervention de freinage est effectuée d'un seul côté si certaines conditions sont remplies.

Celle-ci a pour but de vous aider à ramener le véhicule sur la voie d'origine.

Cette fonction est disponible entre 60 km/h et 200 km/h.

Une intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée ne peut avoir lieu que si vous franchissez une marque de délimitation de la voie que le système a identifiée comme étant continue. Vous devez auparavant avoir été averti par une vibration intermittente dans le volant. En outre, une voie comportant des marques de délimitation des 2 côtés doit avoir été détectée.

L'intervention de freinage réduit également légèrement la vitesse du véhicule.

nouvelle intervention de freinage permettant de revenir sur la voieUne
nouvelle intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée ne peut avoir lieu que si le véhicule est revenu entre-temps sur la voie d'origine et qu'il franchit à nouveau la marque de délimitation de la voie.

Aucune intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée n'a lieu lorsque

  • vous braquez, freinez ou accélérez activement
  • vous coupez un virage serré
  • vous avez allumé les clignotants
  • un système de sécurité active intervient (ESP, frein PRE-SAFE ou avertisseur actif d'angle mort, par exemple)
  • vous adoptez un style de conduite sportif (vitesse élevée dans les virages, fortes accélérations)
  • la liaison électrique entre le véhicule et la remorque est établie correctement (véhicules équipés d'un dispositif d'attelage)
  • l'ESP est désactivé
  • la boîte de vitesses ne se trouve pas sur D
  • une perte de pression d'un pneu ou un pneu défectueux a été détecté et affiché

L'assistant de trajectoire actif n'est pas en mesure d'apprécier les conditions de circulation ni de détecter les autres usagers. Vous pouvez interrompre à tout moment une intervention de freinage éventuellement inappropriée en

  • contre-braquant légèrement
  • allumant les clignotants
  • freinant ou accélérant activement

Une intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée est automatiquement interrompue lorsque

  • un système de sécurité active intervient (ESP, frein PRE-SAFE ou avertisseur actif d'angle mort, par exemple)
  • les marques de délimitation de la voie ne sont plus détectées

Activation de l'assistant de trajectoire actif


Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique avec levier sélecteur DIRECT SELECT (exemple)

  • Activez l'assistant de trajectoire actif par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord, puis sélectionnez Standard ou Adaptatif

Le symbole 1 apparaît sur le visuel multifonction.

Lorsque vous roulez à plus de 60 km/h et que le système détecte des marques de délimitation de la voie, le symbole 1 apparaît en surbrillance. L'assistant de trajectoire actif est opérationnel.

Si vous sélectionnez Standard, aucune alerte par vibrations n'est émise lorsque

  • vous avez allumé les clignotants. Les alertes sont alors interrompues pendant un certain temps.
  • un système de sécurité active intervient (ABS, BAS ou ESP, par exemple)

Si vous sélectionnez Adaptatif, aucune alerte par vibrations n'est émise lorsque

  • vous avez allumé les clignotants. Les alertes sont alors interrompues pendant un certain temps.
  • un système de sécurité active intervient (ABS, BAS ou ESP, par exemple)
  • vous accélérez fortement (kickdown, par exemple)
  • vous freinez fortement
  • vous braquez activement (lors d'une manoeuvre d'évitement ou d'un changement de voie rapide, par exemple)
  • vous coupez un virage serré

Traction d'une remorque

Lorsqu'une remorque est attelée, assurez-vous que la liaison électrique est correctement établie. Pour cela, contrôlez par exemple l'éclairage de la remorque.

    Pack Trajectoire
    Remarques générales Le Pack Trajectoire comprend l'avertisseur d'angle mort et l'assistant de trajectoire. Avertisseur d'angle mort Consignes de sécurité importantes A ...

    Traction d'une remorque
    ...

    Andere Materialien:

    Entrée en matière
    Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants : Mémoire Commande Température extérieure Durée du trajet Consommation instantanée de carburant Consommation moyenne de carburant Autonomie Kilométrage Vitesse moyenne Vitesse actuelle Temp ...

    Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
    Il assure automatiquement et progressivement le passage entre les utilisations jour et nuit. Afi n d'éviter l'éblouissement, le miroir du rétroviseur intérieur s'assombrit automatiquement en fonction de l'intensité lumineuse provenant de l'arrière. ...

    Entrée en matière
    Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants : Commande des essuie-glace et du lave-glace Essuie-glace arrière automatique Combi) Position de repos alternative de l'essuie-glace arrière Combi) Lave-phares Remplacement des balais d'essuie-glace du p ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.efrauto.net