Notice d'utilisation voiture Segment E

Renault Latitude: Pneumatiques - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Renault LatitudeRenault Latitude: Pneumatiques

Pneumatiques et sécurité

Les pneumatiques représentent le seul point de contact entre le véhicule et la route. Il est donc impératif qu'ils soient en bon état.

Vous devez impérativement vous conformer aux règles locales prévues par le code de la route.

est nécessaire deLorsqu'il
est nécessaire de les remplacer, la marque, la taille, le type et la structure doivent être identiques sur chaque essieu du véhicule.

Les pneumatiques montés sur le véhicule doivent avoir une capacité de charge et un indice de vitesse au moins égaux aux pneumatiques d'origine, ou respecter les recommandations de votre revendeur agréé. Le non-respect de ces instructions peut rendre l'autorisation d'immatriculation de votre véhicule non conforme.

Entretien des pneus


Entretien des pneus

Les pneumatiques doivent être en bon état et leurs sculptures doivent présenter un relief suffisant ; les pneumatiques agréés par nos Services Techniques comportent des témoins d'usure 1 qui sont constitués de bossages témoins incorporés dans l'épaisseur de la bande de roulement en plusieurs points.

Lorsque le relief des sculptures a été érodé jusqu'au niveau des bossages témoins, ceux-ci deviennent visibles 2 : il est alors nécessaire de remplacer vos pneumatiques car la profondeur des sculptures n'est, au plus, que de 1,6 mm et ceci entraîne une mauvaise adhérence sur les routes mouillées.

Véhicule surchargé, long trajets sur autoroute, en particuler par temps très chaud, ou conduite fréquente sur des routes secondaires au revêtement abîmé entraînant une usure de pneu prématurée et une sécurité moindre.

incidents de conduite,Les
incidents de conduite, notamment les " coups de trottoir ", risquent d'endommager les pneumatiques et les jantes et de fausser la géométrie du train avant ou arrière. Faites vérifier l'état des différents éléments par un Représentant de la Marque.

Pression de gonflage des pneumatiques

Respectez les pressions de gonflage (roue de secours comprise). Celles-ci doivent être contrôlées au moins une fois par mois et avant chaque long voyage (reportez-vous au chapitre 4, " Pression de gonflage des pneumatiques ").

pressions insuffisantesDes
pressions insuffisantes entraînent une usure prématurée et des échauffements anormaux des pneumatiques. La sécurité du véhicule peut donc être affectée et les risques encourus sont les suivants :
  •  mauvaise tenue de route,
  •  risque d'éclatement ou de perte de la bande de roulement.

La pression de gonflage dépend de la charge et de la vitesse. Ajustez la pression en fonction des conditions d'utilisation (reportez-vous au passage " Pressions de gonflage des pneumatiques ").

Les pressions doivent être contrôlées lorsque les pneumatiques sont froids ; ne tenez pas compte des pressions excessives relevées par temps chaud ou après un trajet à grande vitesse.

Au cas où la vérification de la pression ne peut pas être effectuée sur les pneumatiques froids, il faut majorer les pressions indiquées de 0,2 à 0,3 bar (ou 3 psi).

Ne dégonflez jamais un pneumatique chaud.

Particularités

Selon le véhicule, il peut y avoir un adaptateur à placer sur la valve avant le gonflage.

un bouchon deAttention,
un bouchon de valve manquant ou mal vissé peut nuire à l'étanchéité des pneumatiques et provoquer des pertes de pression.

Ayez toujours des bouchons de valve identiques à ceux d'origine et entièrement vissés.

Remplacement des pneumatiques

raisons de sécurité,Pour des
raisons de sécurité, cette opération doit être effectuée par un spécialiste.

Une monte pneumatique différente peut modifier :

  •  la conformité de votre véhicule aux réglementations en vigueur ;
  •  son comportement en virage ;
  •  la lourdeur de la direction ;
  •  la monte de chaînes.

Roue de secours

Consultez le chapitre 5, " Roue de secours " et " Changement de roue ".

Permutation des roues

Il est fortement recommandé de ne pas permuter les roues.

Utilisation hivernale

Chaînes

Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de monter des chaînes à neige à l'arrière.

Le montage de pneumatiques plus larges que ceux d'origine empêche le montage des chaînes à neige.

Pneumatiques " neige " ou " thermogomme " Nous vous recommandons d'équiper les quatre roues pour que votre véhicule conserve une adhérence maximum.

Avertissement : il peut s'agir de pneumatiques " neige " (utilisation hivernale) asymétriques, avec des côtés intérieur/extérieur distincts. Vérifiez le sens de rotation et les indications INSIDE/OUTSIDE sur le flanc du pneumatique avant de le monter (INSIDE vers l'intérieur du véhicule et OUTSIDE vers l'extérieur).

L'indication de vitesse maximale de ces pneumatiques " neige " (utilisation hivernale) peut être inférieure à la vitesse maximale de votre véhicule. Cette indication se présente sous la forme de plusieurs lettres inscrites sur le flanc du pneu.

Pneumatiques cloutés

Ce type d'équipement n'est utilisable que durant une période limitée et déterminée par la réglementation locale.

Il est nécessaire de respecter la vitesse imposée par la réglementation en vigueur.

Ces pneumatiques doivent équiper les deux roues de l'essieu avant au minimum.

de chaînes n'estLa monte
de chaînes n'est possible qu'avec des pneumatiques de taille identique à ceux montés d'origine sur votre véhicule.

Si votre véhicule est équipé d'origine de pneumatiques d'un diamètre de 17", la monte de chaînes est possible mais à condition d'utiliser des chaînes spécifiques.

Consultez un Représentant de la Marque.

Si votre véhicule est équipé de pneumatiques d'un diamètre de 18", consultez un Représentant de la Marque pour savoir si la monte de chaînes est possible.

 

Dans tous les cas, le fait de consulter un Représentant de la Marque vous permettra d'obtenir des conseils pour choisir le meilleur équipement pour votre véhicule (pneumatiques " neige ", chaînes, etc.).

 

équipé du systèmeVéhicule
équipé du système de surveillance de la pression des pneumatiques

Chacun des capteurs implantés dans les valves est dédié à une seule et unique roue : il ne faut donc en aucun cas intervertir les roues sans faire réinitialiser le système.

Risque d'information erronée pouvant avoir des conséquences graves.

    Changement de roue
    Allumez les feux de détresse. Garez le véhicule à l'écart de la circulation sur un sol horizontal, non glissant et résistant. Serrez le frein de parking et engagez ...

    Projecteurs avant (remplacement des lampes)
    Du fait de la nécessité de démonter des protecteurs, nous vous conseillons de faire remplacer vos lampes par un Représentant de la marque. Suivant la législation ou par précaution ...

    Andere Materialien:

    Verrouillage du véhicule (clé de secours)
    Si vous ne pouvez plus verrouiller le véhicule avec la clé, utilisez la clé de secours. Ouvrez la porte du conducteur. Fermez la porte du passager, les portes arrière et le coffre/hayon. Appuyez sur la touche de verrouillage. Contrôlez si les boutons de condamnation de la porte du p ...

    Capacité
    Capacité de liquide lave-vitres avant et lave-projecteurs (en l) 6,5   Type moteur V6 2.2 HDi 16V V6 HDi Capacités d'huile moteur (en l)(1) 5,25 5,25 5,55 (1) Après vidange avec échange du filtre à huile. ...

    Plancher de chargement pliable EASY-PACK avec compartiment de rangement sous le plancher du compartiment de chargement (Station Wagon)
    Consignes de sécurité importantes ATTENTION Arrimez toujours les objets que vous transportez dans le compartiment de rangement lorsque vous laissez le plancher de chargement pliable EASY-PACK ouvert. Sinon, vous ou les autres occupants pourriez être blessés par les objets ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.efrauto.net