Ce système aide à limiter le patinage des roues motrices et à contrôler le véhicule dans les situations de démarrages ou d'accélérations.
Cette fonction est une
aide supplémentaire en
cas de conduite critique
pour permettre d'adapter
le comportement du véhicule à
la volonté de conduite. Cependant, la fonction n'intervient pas à la place du conducteur. Elle ne repousse pas les limites du véhicule et ne doit pas inciter à rouler plus vite. Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur lors des manoeuvres (le conducteur doit toujours être attentif aux événements soudains qui peuvent intervenir durant la conduite). |
Principe de fonctionnement
Par la présence de capteurs de roues, le système mesure et compare, à chaque instant, la vitesse des roues motrices et décèle leur emballement.
Si une roue tend à patiner, le système impose le freinage de celle-ci jusqu'à ce que la motricité redevienne compatible avec le niveau d'adhérence sous la roue.
Le système agit aussi pour ajuster le régime moteur à l'adhérence disponible sous les roues, indépendamment de l'action exercée sur la pédale d'accélération.
Lorsque la fonction entre enservice, le message A s'allume pour vous en avertir.
Inhibition de la fonction
Dans certaines situations (conduite sur sol très mou : neige, boue... ou conduite avec des roues chaînées), le système peut réduire la puissance moteur pour limiter le patinage. Si cet effet n'est pas souhaité, il est possible de désactiver la fonction par appui sur le contacteur 1.
Le message B s'allume pour vous en avertir.
L'inhibition de la fonction a pour effet de désactiver aussi la fonction E.S.P. : reportez-vous en chapitre 2, paragraphe " contrôle de trajectoire : E.S.P. ".
Sortez de cette situation dès que possible par un nouvel appui sur le contacteur 1.
Nota : la fonction est automatiquement réactivée à la mise sous contact du véhicule.
Anomalie de fonctionnement
Lorsque le système détecte une anomalie de fonctionnement, lamatrice fait apparaître le message C et le voyant .
Consultez votre Représentant RENAULT.
Pneus neufs ou roues neuves
Ne roulez qu'avec des pneus même type sur les 4 roues, des mêmes dimensions
circonférence de roulement) et des sculptures identiques sur un même essieu.
Les combinaisons de pneus/jantes autorisées pour votre véhicule figurent dans
les documents de celui-ci.
Il est plus facile de réa ...
Le démontage d'un surtapis
Lors du démontage du surtapis côté
conducteur ou passager, reculez le
siège au maximum et dévissez les
agrafes.
Pour démonter un surtapis arrière,
avancez le siège avant correspondant
et dévissez l'agrafe.
Au remontage, pos ...
Étiquette sur paroi latérale du pneu
Des renseignements utiles sont
moulés sur le flanc du pneu. Les
exemples illustrent les
renseignements qui se trouvent
habituellement sur le flanc d'un
pneu de tourisme ou d'une roue
de secours compacte.
Exemple d'un pneu de véhicule de tourisme (P-Metric)
(1) Dimensions de ...